Agence de voyage réceptive

Partir à la découverte du pays basque

Réservation

* Réserver votre séjour sur mesure maintenant

culture art & tradition

FETES ET FESTIVALS

  • fête de ciboure
  • corida pays basque
  • faire les fêtes de bayonne
  • bayonne pays basque
  • pala jeu basque
  • date fête de bayonne

PRESENTATION

Les basques aiment la fête, les fêtes. Celles-ci font partie intégrante de l’identité basque et témoignent d’une culture authentique et vivante.
Des villages perdus dans la montagne, aux ports de pêche de la côte, ces fêtes, profondément populaires, conservent une grande vitalité et une forte fréquentation. Tradition et modernité se mêlent, et le novice, petit ou grand, y est toujours le bienvenu.

Il y a les fêtes les plus connues comme "San Firmin" à Pampelune avec son fameux Enciero ou les Fêtes de Bayonne fin juillet; mais aussi des fêtes gustatives  comme celle de la cerise à Itxassou, ou celle du piment à Espelette ; des fêtes historiques comme la Temporada à San Sebastian ou la San Martial à Irun; des fêtes Dieu  comme la Besta Berri à Iholdy…

Esprit Basque vous emmène au cœur de ces fêtes, à la rencontre des us et coutumes basques pour vivre un moment unique et convivial avec les habitants de la région.

L'histoire des fêtes de Bayonne :

Les Fêtes de Bayonne (Baionako Bestak en basque, Las Hèstas de Baiona en occitan), sont une période de fête dans la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui commence le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août (normalement le premier mercredi du mois d'août mais le début a été avancé depuis quelques années en raison d'une affluence devenue trop importante) et se termine le dimanche suivant (en cas de week-end à cheval sur les deux mois, elles s'achèveront toujours le premier dimanche d'août). En 2004, ces fêtes réunissaient entre 1,3 et 1,5 million de visiteurs, faisant de ces fêtes les plus importantes de France. La tenue de rigueur est blanche, accompagnée d'un foulard et d'une ceinture rouge (cinta ou faja). Cette tenue, non traditionnelle de la région, provient en fait de la Navarre en Espagne.

La ville est membre de l'Union des villes taurines françaises. Durant les fêtes, deux corridas ont lieu.

Des fêtes aux couleurs particulières :

Pendant la période des fêtes, deux couleurs sont prédominantes : le blanc et le rouge. La tenue officielle est le blanc avec le foulard rouge et la ceinture rouge. Mais les couleurs de la tenue ont évolué depuis l'origine. Lors des premières fêtes, en 1932, les couleurs étaient le bleu et le blanc (le bleu venait du bleu de travail des ouvriers). Ce bleu fut ensuite remplacé par le rouge, à l'instar des fêtes de Pampelune, les Sanfermines, où le rouge et le blanc sont les couleurs officielles. Une polémique continue de nos jours, une minorité préférant les bleu et blanc originels (qui peuvent se rapporter aussi aux couleurs du club omnisports le plus important de la ville, l'Aviron bayonnais). On peut aussi trouver du vert, une autre des couleurs du drapeau basque.

N’hésitez pas à découvrir l'ensemble de nos prestations sur notre site et contactez-nous pour votre séjour personnalisé.
Réservation

* Réserver votre séjour sur mesure maintenant