Agence de voyage réceptive

Partir à la découverte du pays basque

Réservation

* Réserver votre séjour sur mesure maintenant

Villes et villages

BAYONNE

  • ville de bayonne
  • chocolat basque
  • eglise de bayonne
  • architecture basque
  • feria de bayonne
  • jambon de bayonne
  • panoramique bayonne
  • aménagement urbain
  • toro arène bayonne

PRESENTATION

A la fois basque et gasconne, Bayonne a été construite par les romains. « Nuncquam polluta » (jamais souillée) est la devise de cette ville qui fut tour à tour normande, anglaise, française sans jamais être conquise.
Porte d’entrée du Pays Basque, cité des échanges et des rencontres par excellence, Bayonne domine un site exceptionnel à la confluence des fleuves Nive et Adour.

Son histoire complexe a marqué le paysage urbain  classé aux monuments historiques.
On se régale à flâner dans ses ruelles, à découvrir placettes, tours et vestiges de murailles, mais aussi les joyeuses façades étroites et colorées qui se reflètent dans les eaux de la Nive.
Accompagné d’un guide, nous vous conterons l’histoire de cette ville qui a traversé le temps.

La vie y est douce et les bayonnais, bons vivants, aiment à se retrouver dans l’un des nombreux bistrots pour discuter notamment du dernier match de rugby, ou de la dernière corrida.

Laissez-vous guider par Esprit Basque à la découverte du grand et du petit Bayonne historique :
Admirez la magnifique cathédrale gothique ; apprenez l’histoire du peuple Basque ; éveillez vos papilles et goûter aux spécialités de Bayonne ; son fameux jambon et son chocolat !

Ne manquez pas les fameuses « fêtes de Bayonne » :

Les Fêtes de Bayonne (Baionako Bestak en basque, Las Hèstas de Baiona en occitan), sont une période de fête dans la ville de Bayonne qui commence le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août (normalement le premier mercredi du mois d'août mais le début a été avancé depuis quelques années en raison d'une affluence devenue trop importante) et se termine le dimanche suivant (en cas de week-end à cheval sur les deux mois, elles s'achèveront toujours le premier dimanche d'août). En 2004, ces fêtes réunissaient entre 1,3 et 1,5 million de visiteurs, faisant de ces fêtes les plus importantes de France.

La ville est membre de l'Union des villes taurines françaises. Durant les fêtes, deux corridas ont lieu.

Des fêtes aux couleurs particulières :

Pendant la période des fêtes, deux couleurs sont prédominantes : le blanc et le rouge. La tenue officielle est le blanc avec le foulard rouge et la ceinture rouge. Mais les couleurs de la tenue ont évolué depuis l'origine. Lors des premières fêtes, en 1932, les couleurs étaient le bleu et le blanc (le bleu venait du bleu de travail des ouvriers). Ce bleu fut ensuite remplacé par le rouge, à l'instar des fêtes de Pampelune, les Sanfermines, où le rouge et le blanc sont les couleurs officielles. Une polémique continue de nos jours, une minorité préférant les bleu et blanc originels (qui peuvent se rapporter aussi aux couleurs du club omnisports le plus important de la ville, l'Aviron bayonnais). On peut aussi trouver du vert, une autre des couleurs du drapeau basque.

N’hésitez pas à découvrir l'ensemble de nos prestations sur notre site et contactez-nous pour votre séjour personnalisé.
Réservation

* Réserver votre séjour sur mesure maintenant