Agence de voyage réceptive

Partir à la découverte du pays basque

Réservation

* Réserver votre séjour sur mesure maintenant

vin et gastronomie

GASTRONOMIE

  • assiette gastro
  • gastronomie pays basque
  • description de l'image
  • ambiance resto pays basque

PRESENTATION

Profondément ancrée dans l’art de vivre et la culture, la cuisine basque mêle un savoir faire ancestral transmis de génération en génération à la créativité et l’innovation des nouveaux chefs.

Mais il faut parler plutôt des cuisines : celle de la mer qui se décline en soupes épaisses et épicées comme le ttoro ou le marmitako, mais aussi les poissons comme la lotte, le merlu, la morue, le thon, l’anchois pêchés localement qui sont le plus souvent grillés à la plancha et arrosés de sauces relevées au piment et à l’ail.

Côté montagne, les élevages de moutons et porcs (la race de porc basque ) donnent des plats populaires et très goûteux. Voici le jambon de Bayonne, le poulet basquaise, l’axoa de veau ou l’ardi gasna (fromage de brebis) encore élaboré pour certains directement à la ferme.

Toujours savoureuse, colorée et authentique, la cuisine basque se retrouve sur les grandes tables étoilées qui s’en inspirent largement pour élaborer des trésors gastronomiques reconnus mondialement.

San Sebastian est sans conteste la capitale de cette gastronomie de haut vol, et c’est au Pays Basque que l’on compte la plus grande concentration d’étoiles Michelin de la planète.

Mais le miracle de la cuisine basque est qu’elle est populaire et à la portée de tous, on la savoure aussi dans les cidreries, les ventas de montagne, les auberges sur les ports et dans l’art subtil des pintxos qui décorent les comptoirs des bars et que l’on accompagne d’un vin rouge de Rioja ou d’un blanc comme le txakoli.

Dans nos circuits gourmets, nous vous emmenons savourer le meilleur, et pour les passionnés nous organisons des cours avec un chef.

Pintxo

Un pintxo (prononcer pintcho) est une petite tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture. On les retrouve dans les bars du Pays Basque espagnol. Il porte ce nom parce qu'à l'origine on maintenait traditionnellement cette nourriture avec un petit bâtonnet (cure-dent en bois), bien que ce ne soit pas une caractéristique obligatoire. Les pintxos sont très semblables aux tapas.

Les fêtes et rassemblements populaires du Pays basque sont prétextes à des concours de cuisine, entre quartiers, villages, villes, sociétés gastronomiques ou entre amis. C’est ainsi que les tapas et pintxos (véritables plats traditionnels en miniatures) se sont développés. Dans les bars de Donostia (St-Sébastien), comme dans tout le Pays Basque Sud, on rivalise d'ingéniosité pour créer les meilleurs pintxos et gagner les différents concours.

Les pintxoak (pluriel de pintxo en basque) sont disposés dans des assiettes réparties sur tout le comptoir, et sont payables à l'unité. On en trouve de toutes sortes, composés de produits divers natures, grillés, poêlés ou cuisinés en sauce : poissons, crustacés, coquillages, charcuteries, viandes, légumes, etc.

N’hésitez pas à découvrir l'ensemble de nos prestations sur notre site et contactez-nous pour votre séjour personnalisé.
Réservation

* Réserver votre séjour sur mesure maintenant