Découvrez le carnaval en Argentine

Le carnaval en Argentine, tout comme dans les autres pays d’Amérique du Sud, est un événement très important. Il se prépare d’une année sur l’autre. De plus il est différent selon les régions. Certains défilés sont spectaculaires avec leurs « murgas » (troupes de danseurs et musiciens) colorées et majestueuses qui se rapprochent du grand carnaval de Rio et d’autres sont plus culturels et traditionnels notamment dans le nord du pays.

 

Carnaval à Buenos Aires

La capitale fait danser ses spectateurs tout le week-end du carnaval. Riche en couleurs vives et en paillettes, ce carnaval est le plus grand après celui de Rio. Des activités se tiennent dans les quartiers de la ville tous les week-ends jusqu’aux deux jours de carnaval où les grands « corsos » défilent dans les rues.
Grâce au carnaval, les troupes de musique de Buenos Aires ont été déclarées Patrimoine Culturel de la ville en 1997.

Carnaval de Gualeguaychú

Danseuses, musiques, plumes et paillettes nous en mettent plein les yeux dans ce défilé qui se déroule à Gualeguaychú, dans la province d’Entre Ríos, au nord de la capitale Buenos Aires. Ce carnaval nécessite beaucoup de préparation, et pour cause, des milliers de personnes viennent chaque année pour assister au défilé situé dans le Corsódromo. Un défilé impressionnant !

 

Carnaval andin de Salta

A Salta, les traditions hispaniques ont fusionnées avec les coutumes indigènes dans ce carnaval surprenant ! Il se démarque des autres par la présence de danses traditionnelles de la culture bolivienne, des chars qui représentent des scènes ou thématiques historiques, et des jeux d’eau sont aussi présents pour compléter le défilé, attention le public se fait arroser !

 

Tilcara et Humahuaca, le plus ancestral

Le carnaval de la Quebrada de Humahuaca est le plus traditionnel du pays, en effet il est vieux de cinq siècles. La célébration est un mélange de plusieurs traditions. Premièrement les cultes des peuples autochtones liés à la Terre Mère : la Pachamama ; et deuxièmement la célébration introduite par les espagnols durant la conquête d’Amérique. Une semaine avant le carnaval, les rituels commencent et les « murgas » se retrouvent sur les collines qui entourent les villages pour « déterrer » le diable du carnaval de l’année précédente. Ils descendent alors vers les villages en dansant au rythme des musiques traditionnelles. Un carnaval remarquable, traditionnel et ancestral !

Cette année le carnaval se fêtera le 20 et 21 février en Argentine. Alors pourquoi pas découvrir l’Argentine et ses traditions durant cette période estivale en 2024 ?

N’attendez pas et programmez ce voyage époustouflant !

 

Rejoignez-nous sur :   

 

 

;

Recevoir nos actualités